Gérer son site WordPress soi-même est-ce possible ?

Vous possédez un site WordPress, ou comptez en créer un prochainement et vous vous demandez si il est possible d’être autonome par la suite ?
Absolument ! Mais bien sûr, tout est une question de temps et d’envie.
En effet dans la ‘gestion’ on distingue deux activités : la maintenance au sens large et la gestion/ ajout de contenu.

Commençons par le premier point, le plus fâcheux – la maintenance – cela demande de réelles compétences techniques. Bien sur vous pourriez les apprendre, mais on parle là d’une formation (très) conséquente de plusieurs mois dédiée à temps plein sur le sujet. Car, bien qu’un site WordPress ‘tourne’ tout seul sans intervention, si vous voulez garder votre site web optimisé, performant, sécurisé, etc … il est crucial d’en effectuer une maintenance régulière.
Si vous souhaitez approfondir, voici une page dédié au sujet.

Ajouter/ modifier du contenu sur mon site WordPress

Passons maintenant au second point, bien plus réjouissant.
Car bonne nouvelle, ajouter/modifier du contenu sur WordPress c’est à la portée de tout le monde, et assez rapidement !

Une fois votre site web publié, avec le temps, vous voudrez sûrement ajouter du texte, des images, ou rectifier certaines informations qui ont évolué, pourquoi pas même ajouter ou supprimer une page, …

Et ce genre de modification ne demande pas de compétence technique. Une fois que vous aurez pris vos aises avec l’interface d’administration de WordPress, il vous suffira de vous rendre sur le contenu à modifier, et la magie de l’accessibilité de WordPress vous laissera faire le reste très simplement.

Se former aux bases de WordPress

Num’Etik propose une formation à la gestion de votre site WordPress pour devenir plus autonome.
La formation est adaptée à vos besoins (selon vos compétences de base) et vos envies (gestion minimale ou avancée du site).

En quoi consiste la formation WordPress proposée par Num’etik ?

La formation est entièrement personnalisée. En effet, il ne s’agit pas d’une formation mais d’un temps de formation.
Avant de commencer la formation, nous échangerons avec vous pour comprendre votre niveau en informatique et sur WordPress si vous en avez un, et surtout nous vous demanderons ce que vous souhaitez apprendre à faire. Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous regarderons ensemble ce dont vous pourriez avoir besoin.

Il n’y a donc pas vraiment de cadre ou de limite à cette formation, si ce n’est le temps que vous êtres prêt à investir et les domaines que vous avez besoin de maîtriser.

Vous apprendrez par exemple les rudiments de l’entretien d’un site, à créer, modifier et supprimer une page de votre site, à modifier le menu, changer le design, les couleurs et la police de chaque partie du site, …
Vous pourriez également découvrir le principe d’optimisation et de référencement. Vous deviendrez capable de choisir, d’installer et d’utiliser une extension selon vos besoins.

Au delà de vous donner les connaissances et la technique, vous former à l’utilisation de WordPress vous permet d’ouvrir le champ des possibles de ce qu’il est possible de faire avec votre site, d’imaginer les potentiels d’évolutions à tous les niveaux.

Après une formation, vous serez agréablement surpris et enchanté de pouvoir transformer votre site en autonomie, et, selon votre niveau, pourquoi pas de l’entretenir et le faire évoluer selon vos besoins.

Pour en savoir plus sur la formation, n’hésitez pas à me contacter.

Retour en haut