Découverte des alternatives libres, éthiques et sécurisées aux GAFAM

Dès sa création, la ligne directrice de l’entreprise a été donnée : Num’Etik … Le NUMérique EThique.
C’est donc avec conviction et passion que je vous propose de découvrir des alternatives libres, éthiques et sécurisées (bien que libre soit si souvent synonyme de ces deux derniers) aux systèmes, logiciels et services privés et privateurs, que vous utilisez sûrement au quotidien, tels que ceux des GAFAM (entre autres).

Les logiciels libres, et d’une manière plus générale les licences libres, c’est tout une philosophie que je vous invite à découvrir si vous souhaitez vous émanciper du triste écosystème de surveillance, de collecte/ utilisation/ revente des données personnelles largement utilisé par la plupart des internautes.
Dans un premier temps vous trouverez à votre disposition sur le site, dans le menu « s’informer » de quoi comprendre ce qu’est un logiciel libre, et pourquoi il est tout à fait intéressant (voire nécessaire) de les utiliser pour conserver votre liberté numérique.

Je vous propose dans un premier temps, une découverte des problématiques des licences privatrices et du modèle économique de la quasi-totalité des réseaux à l’heure actuelle.
Dans un second temps, vous apprendrez à sélectionner des alternatives plus saines, plus libres, plus sécurisées et surtout respectueuses de vos données, de votre consentement et de votre liberté.

Ce cours est proposé à un tarif réduit afin d’être accessible au plus grand nombre. Il fait parti de l’ADN de Num’Etik. Sachez néanmoins que vous pouvez vous informer gratuitement sur le sujet via internet, notamment à partir des liens fournis ici même. Cette initiation a pour but de simplifier et de faciliter cette découverte, mais surtout de vous accompagner dans votre démarche de « libération numérique » en vous prodiguant de précieux conseils issus d’une riche expérience dans le domaine.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Tux, la mascotte officiel du noyau Linux